La formation de Pédagogie Informatique Mesdysdoigts en E-Learning ouverte à tous les professionnels qui encadrent la DYS !

Formation référencée au Data-Dock

CONTEXTE :

Avec 29 ans d’expertise et de formation parentale & professionnelle dans le secteur des DYS -dyslexiques, dysorthographiques, dysgraphiques, dyspraxiques, dysphasiques, TDA(H)- des familles et des professionnels qui les accompagnent, Mesdysdoigts est le premier Centre de Formation Informatique en ligne qui travaille pour l’accessibilité des formations en plaçant les outils technologiques et pédagogiques actuels, au service du handicap.

Mesdysdoigts utilise ces technologies innovantes pour motiver, engager les apprenants et assurer une formation efficace en répondant aux besoins et aux attentes d’évolution professionnelles de chacun. Mais aussi, pour faire évoluer les pratiques et répondre à une demande croissante dans la formation Informatique et Pédagogique des jeunes DYS.

Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) permet d’améliorer l’accès aux savoirs : la pédagogie proposée est donc adaptée aux besoins des apprenants par le biais d’un transfert de compétences pour qu’ils puissent à leur tour, enseigner la Pédagogie Informatique aux DYS.

L’ORGANISATION DU DISPOSITIF :

  • Le dispositif de formation est découpé en modules.

Chaque module est décrit sous forme de sessions comprenant des cours (sections, leçons) avec des objectifs, un calendrier, des devoirs, des exercices, des tests de positionnement, des activités dirigées individuelles et/ou collectives. Un suivi, des évaluations et des tests de validation sont imbriqués dans chacune des leçons. 

  • Le formateur et/ou le tuteur de chaque module est clairement identifié.

Le dispositif se décline sur 60 J avec 40H de formation tutorée et 11 audios/vidéos (8H) développées par la Directrice du Centre Mesdysdoigts afin de compléter les cours et de vous faire bénéficier de son expérience pratique.  Le travail personnel de l’apprenant est estimé à 120 H -en fonction du niveau de connaissances et de compétences de base- Total : 168H.

Ce dispositif est proposé sur la plateforme Moodle Mesdysdoigts  Cette même plateforme fournit de façon automatique pour chacun des stagiaires et des formateurs, les scores obtenus aux différents tests (Quiz) proposés.

LES CONDITIONS D’ACCES :

L’accès à la formation ne pourra être envisagé qu’après un échange avec l’apprenant visant à évaluer son profil et ses objectifs et qu’après la proposition d’un parcours pédagogique correspondant à ses besoins.

LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DEVELOPPEES :

Ce parcours traite des différents aspects des outils informatiques et de la pédagogie informatique adaptés aux jeunes DYS et plus particulièrement :

  • Des différents troubles DYS,
  • Des environnements, des outils et des pratiques informatiques adaptés à ce public,
  • De la mise en place de l’outil informatique chez les DYS (situation pratique),
  • Du traitement des différents aspects de la Pédagogie Informatique,
  • Des adaptations dans le dispositif de la rééducation du langage écrit/oral, dans l’encadrement des difficultés DYS, et de leurs spécificités.

LES DÉBOUCHÉS :

Cette formation vise principalement l’acquisition de compétences spécifiques en Pédagogie Informatique, à intégrer dans le métier exercé (et/ou dans le cadre de la formation professionnelle continue) pour :

  • Développer de nouvelles compétences (techniques, informatiques et pédagogiques).
  • Acquérir un savoir-faire.
  • Accroître un niveau de qualification.
  • Analyser les pratiques et les adapter à l’évolution de la demande dans le secteur des jeunes DYS.
  • Orienter, piloter et gérer de nouvelles formations.
  • Élargir l’offre dans un secteur en perpétuelle évolution.

L’EQUIPE DE FORMATION :

Elle s’articule autour de trois équipes complémentaires en parfaite adéquation :

  • L’équipe de gestion.
  • L’équipe pédagogique. 
  • L’équipe technique.

 

L’équipe de gestion :

  • Elle accueille les demandes d’information et de formation des stagiaires et les transmet au formateur qui statue sur les demandes.
  • Elle transmet les réponses aux stagiaires et leur fournit tous les éléments leur permettant l’inscription dans le dispositif.
  • Elle valide les inscriptions et donne accès à la plateforme de formation aux stagiaires.
  • Elle s’assure que tous les éléments assurant la réussite des stagiaires sont réunis (assiduité des stagiaires, mise en ligne des devoirs, participation aux forums d’échanges).
  • Elle recense les résultats obtenus et les transmet aux stagiaires et aux formateurs.
  • Elle assure le suivi administratif des stagiaires.
  • Elle édite les documents pour assurer le suivi de la formation (attestation de stage, justificatif des tests de validation, etc.).

L’équipe pédagogique :

  • Elle assure la formation des stagiaires et réunit des personnes hautement qualifiées (bac + 5).
  • Elle assure le suivi pédagogique de l’ensemble des modules suivi par les stagiaires (veille, correction des devoirs, suivi des Quizs, orientation et conseils).
  • Elle répond à vos questions pédagogiques.
  • Elle assure enfin, la dimension Recherche & Développement et à ce titre analyse les actions, les pratiques et les usages des stagiaires pour concevoir des améliorations à développer sur la plateforme de formation.

L’équipe technique :

  • Elle met à disposition des stagiaires un ensemble d’outils leur permettant de garantir une réelle qualité de service.
  • Elle fournit et maintient tous les outils pour assurer le bon déroulé de la formation mais aussi pour favoriser le travail collaboratif entre les apprenants et entre les différentes équipes.
  • Elle permet la communication à des fins pédagogiques (forums, espaces collaboratifs).
  • Elle gère la formation (agenda, planning…).
  • Elle veille au bon fonctionnement de la plateforme.

 

L’ORGANISATION DES EVALUATIONS :

L’évaluation s’appuie sur plusieurs éléments dont certains sont fournis de façon automatique par la plate-forme Moodle.

Tous les éléments d’évaluation sont exploités par Mesdysdoigts dans le cadre de la Recherche Développement pour l’amélioration de ses formations.

COMPTE RENDU DE PRESENCE ET D’ACTIVITES :

La plateforme Moodle fournit de façon systématique pour chacun des acteurs (stagiaires et formateurs) les périodes exactes et datées de présence sur la plateforme. Ces informations sont complétées par les actions réalisées sur la plateforme au cours de la connexion : ouverture d’un document de cours, réalisation d’un exercice, dépôt des devoirs, etc.

RÉSULTATS DES TESTS :

La plateforme Moodle fournit aussi de façon automatique pour chacun des stagiaires les scores obtenus aux différents tests proposés.

ÉVALUATION QUALITATIVE :

Mesdysdoigts a mis au point des procédures d’évaluation de l’activité des stagiaires sur la plateforme.

Par exemple, dans un forum, le formateur va évaluer de façon simple mais efficace le nombre de messages d’un stagiaire, mais aussi la pertinence de ces messages ainsi que la cohérence avec les messages des autres participants.