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Cours particuliers spécifiques jeunes DYS : Exemple du déroulé d’une séance à domicile

PRESENTATION D’UN COURS PARTICULIER AVEC TOM,UN JEUNE ELEVE DYSLEXIQUE ET DYSORTHOGRAPHIQUE (AVEC TDA)

par Stéphanie BENEDE, FORMATRICE EN PÉDAGOGIE INFORMATIQUE AUPRÈS DES JEUNES DYS -SUR LE TERRAIN- REGION DE MONTPELLIER (34)

Exemple d’une séance de Travail : durée 1h

Déroulement  3 modules sont étudiés successivement pour proposer une formation complète structurée et efficace, répondant aux besoins spécifiques de Tom.

1/ ENVIRONNEMENT WINDOWS (15 mns)

Objectifs n°1 de la séance de travail :

  • Simplifier le repérage,
  • Limiter les manipulations et réduire les allers-retours avec l’agenda papier classique,
  • Faciliter la prise des leçons et devoirs,
  • Les garder à portée de main sur le Bureau. 

Rainlendar 2 est un agenda simple et clair qui s’installe directement sur le Bureau sur lequel on peut noter et stocker leçons et devoirs et/ou des rendez-vous, très simplement.

Des repères adaptés et personnalisables pour Tom qui intègre son PC en classe.  Une organisation rapide et efficace ! Un gain de temps appréciable !

  • Un code couleur est associé à chaque matière scolaire, ce qui rend l’Agenda accessible et très facilement exploitable. La perception et la mémorisation des leçons/devoirs sont perçues de façon naturelle.
  • Une fois l’Agenda personnalisé ensemble, on l’expérimente en notant les devoirs à suivre pour les jours à venir.

2/ FRAPPE A DIX DOIGTS AU CLAVIER avec le Dactylogiciel : TutoreDattilo (25 mns)

Afin de compenser les difficultés de l’écriture manuelle :

  • Acquérir progressivement les mécanismes de la frappe à 10 doigts et le bon rapport doigté/touche pour se libérer des contraintes liées aux manipulations et s’intéresser à un contenu. La maîtrise du clavier permet aussi de gagner du temps, d’écrire plus facilement et plus proprement (sans avoir peur de raturer ou de se tromper). 

Cet apprentissage se doit d’être progressif, méthodique, régulier et ludique pour amener le jeune à automatiser sa frappe de façon naturelle et minimiser les efforts à fournir !

Objectifs n°2 de la séance de travail :

  • Vérifier le travail maison (entrainement) effectué entre deux séances et apprécier les commentaires de Tom.

  • Evaluer de façon ludique et à l’oral le bon rapport doigté/touches des lettres déjà étudiées.

  • S’exercer sur le cours de dactylo du logiciel TutoreDattilo en suivant la chronologie des leçons proposées.

La leçon étudiée comprend 3 niveaux de 5 phrases. 

L’apprentissage se fait au rythme de Tom, accompagné de mes explications sur le bon positionnement des doigts sur les touches à l’étude. 

Ce travail est personnalisé  et adapté aux compétences de Tom.

3/ TRAITEMENT DE TEXTE OPENOFFICE/WORD (20 MNS)

Afin de compenser les troubles d’organisation du regard et/ou du décodage, des troubles dans la compréhension et l’interprétation des informations :

  • Mise en application concrète du Dactylogiciel sur OpenOffice avec l’étude des commandes courantes, des raccourcis clavier, tableau, etc.

  • Apprendre et expérimenter les techniques de mise en page indispensables pour obtenir et présenter un document lisible, coloré, aéré et mémorisable (ajusté aux troubles de Tom avec des adaptations spécifiques).

  • Valoriser le travail de Tom !

Objectifs n°3 de la séance de travail :

Mettre en pratique les notions apprises sur le dactylo en produisant un document à partir d’un support de travail fourni à Tom, comme la « Recette du gâteau au chocolat ».

Il s’agit de :

  • Taper le texte avec le bon positionnement des doigts sur le clavier et le regard fixé à l’écran ;
  • D’introduire la notion de puces pour lister les ingrédients ;
  • D’approfondir les fonctionnalités du correcteur d’orthographe du traitement de texte.

C’est aussi l’occasion de réinvestir ensemble les notions apprises précédemment concernant la méthode de travail préconisée, la mise en page, l’insertion des couleurs, les raccourcis clavier pour vérifier sa bonne intégration.

 

Félicitations pour le travail accompli par Tom pendant la séance !

Partage de ses impressions et de son ressenti !

En fin de séance et pour assurer le lien enfant/parents/formatrice, les notions apprises pendant le cours et les petits exercices à suivre entre deux séances sont notés sur le cahier de liaison.

(Par exemple : Finir de taper le texte commencé en séance et/ou approfondir une leçon de dactylo).

Pour toute demande sur le secteur de Lattes, Pérols et Montpellier (34), mon formulaire de contact est à votre disposition 

Article Midi-Libre