Mesdysdoigts : La formation en direct avec le jeune DYS et la formatrice, via Skype.

Pour continuer à évoluer avec les outils technologiques, informatiques et pédagogiques actuels et pour s’affranchir des contraintes de lieu et de temps (pour limiter vos déplacements et ceux de votre enfant), pour élargir le champ de ces perspectives et proposer un service de formation ouvert et complet, le Centre de Formation Informatique Mesdysdoigts dispense ses formations de Pédagogie informatique pour les jeunes DYS, en ligne et en temps réel avec la formatrice.

De quoi s’agit-il ?

Par le biais de Skype, il s’agit de mettre à la disposition de chaque jeune DYS un contenu riche et interactif, adapté à ses dysfficultés et à ses besoins.

Cet environnement va lui permettre de travailler à son rythme, dans un espace d’échanges en ligne, visant à :

Développer son autonomie informatique, à favoriser son inclusion scolaire et sociale (de l’apprentissage à la maîtrise de son outil) avec l’étude des principaux modules :

  • L’Environnement Windows : gestion des commandes courantes, organisation des dossiers (codes couleurs), classements et repérage des fichiers, sauvegardes sur clé, etc.
  • Le Dactylogiciel: frappe à dix doigts pour acquérir les mécanismes de frappe et le bon rapport doigté/touche sur le clavier pour se libérer des contraintes liées aux manipulations et s’intéresser à un contenu.
  • Le traitement de texte : mise en application concrète du dactylogiciel sur Open Office et/ou sur Microsoft Word – fonctions des commandes courantes, raccourcis clavier, tableau… et techniques de mise en page pour présenter un document lisible, coloré et aéré, plus facilement perceptible et mémorisable.

Mais aussi… l’étude de toute autre application en fonction des besoins et des spécificités de chacun : Géogébra, Antidote, Médialexie, Iriscan (scanner à main), etc.

Cet espace privilégié avec la formatrice vise aussi à :

  • Compenser les dysfficultés,
  • Renforcer les capacités d’attention, de concentration et de mémorisation,
  • Faciliter l’assimilation des données,
  • Favoriser la participation active du jeune DYS dans la construction de son savoir, stimuler ses prises d’initiative et son autonomie,
  • Simplifier l’accès à l’information,
  • Développer d’excellentes qualités dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

 Mesdysdoigts : Une formation efficace pour les jeunes DYS !

  • Une Formation Informatique de qualité, adaptée au niveau, au rythme et au(x) trouble(s) de votre enfant avec la mise en valeur de son potentiel.
  • Une salle privée en visioconférence par Skype, simple d’accès et d’utilisation par votre enfant, assurée par une simple webcam et un microphone.
  • Une dimension active et pratique dans l’acquisition des connaissances de l’élève par des interactions conviviales et stimulantes: formatrice/élève(s) et entre pairs pour renforcer la motivation, la progression, l’engagement de chaque enfant.
  • Des activités interactives variées pour favoriser l’apprentissage de votre enfant et développer son autonomie informatique.
  • Des outils de communication synchrone qui assurent l’encadrement pédagogique des différentes activités avec desfonctions d’échanges: partage d’écran et de ressources multimédia, travail collaboratif, export de fichiers documents, dossier de sauvegarde

Bref ! Un espace en visioconférence privilégié pour votre enfant : un accès direct avec la formatrice, directement via Skype, par un simple clic !

Mesdysdoigts : c’est aussi un accompagnement Parental de qualité !

Un suivi régulier est effectué à la fin de chaque séance pour informer les parents sur la progression de l’enfant et apporter des conseils personnalisés.

À tout moment, les parents peuvent adresser un mail à la formatrice qui s’engage aussi à répondre sous 24 H.

Le petit mot de la Directrice, Isabelle :

« Je reste disponible pour chacun d’entre vous, pour trouver ensemble, le meilleur parcours de formation possible pour donner les moyens ajustés à votre enfant de devenir autonome avec son ordinateur et de faciliter son inclusion scolaire ».