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DÉROULÉ D’UNE SÉANCE DE TRAVAIL EN COURS PARTICULIER AVEC BENJAMIN, UN JEUNE STAGIAIRE

dys(praxique) et dys(graphique),

EN LIGNE (VIA SKYPE) AVEC ISABELLE GIROD-CHARRIERE, DIRECTRICE DU CENTRE MESDYSDOIGTS

FORMATRICE & EXPERT EN PÉDAGOGIE INFORMATIQUE AUPRÈS DES JEUNES DYS DEPUIS 29 ANS

 

Exemple d’une séance de Travail (1h) avec partage d’écran

 

Déroulement : 3 modules principaux sont étudiés successivement (par petites touches) pour proposer une formation complète et efficace à Benjamin, qui puisse répondre à ses besoins spécifiques.

Accompagnement et conseils personnalisés

au cœur d’un climat bienveillant, d’échanges sécurisants et rassurants pour l’enfant

 

1/ ENVIRONNEMENT WINDOWS (15 mns)

  • Pour compenser les troubles au niveau de la recherche visuelle et du traitement des informations :

Organiser et ranger les informations visuelles sur l’espace de l’écran de l’ordinateur pour qu’elles soient plus faciles à retrouver, à identifier, à mémoriser et à exploiter avec des repères personnalisés pour répondre aux troubles de Benjamin. Il doit pouvoir aller tout de suite à l’essentiel (accès instantané aux applications utilisées quotidiennement et à ses fichiers) sans se perdre dans des manipulations fastidieuses, sans s’éparpiller et sans être sollicité par des flots d’informations inutiles souvent dévoreurs d’attention.

Un rangement optimisé est aussi une forme d’aide à la mise en place progressive d’une cartographie mentale fiable et stable. Il est donc important pour lui de conserver les bons points de repères, sans pour autant les multiplier. Il faut simplement les ajuster dans le temps en fonction de l’évolution des besoins.

 

Objectif 1 de la séance de travail 

Continuer à… créer un environnement de travail fonctionnel et organisé !

Pour aider Benjamin au repérage et à l’organisation de ses dossiers scolaires, l’adoption de codes repères couleurs (Folder Colorizer) est indispensable.

L’accès à ses dossiers doit être simplissime : on crée alors un dossier Collège puis des dossiers repérables (un dossier par activité ou matière).

 

Le + : Associer la couleur choisie pour chaque matière scolaire aux couleurs des cahiers, classeurs et clé(s) USB.

 

2/ FRAPPE A DIX DOIGTS AU CLAVIER AVEC le Dactylogiciel : TutoreDattilo (25 mns)

  • Pour compenser les difficultés de réalisation de l’écriture manuelle, l’apprentissage du clavier est proposé.

Il s’agit d’acquérir progressivement les automatismes et la qualité (justesse et vitesse) de la frappe pour se débarrasser des contraintes liées aux manipulations et s’intéresser à un contenu.

L’apprentissage du clavier se doit d’être méthodique, progressive et ludique pour être efficace et pour amener le jeune à automatiser sa frappe de façon naturelle et à minimiser les efforts à fournir !

 

Objectif 2 de la séance de travail  

S’exercer sur les phrases internes du TutoreDattilo qui reprennent l’ensemble des touches du clavier. En cette fin d’année scolaire, peaufiner le placement des doigts et conforter la vitesse d’exécution. (Contrôle du bon rapport doigté/touches grâce à une webcam pivotante installée et placée sur le poste de Benjamin).

 

L’apprentissage proposé à Benjamin est personnalisé, adapté à son âge, à son rythme, à ses compétences (sur lesquelles je m’appuie !) et à ses difficultés praxiques. Avec une moyenne de 146 frappes/minute, il est aujourd’hui très à l’aise sur le clavier !

Le + : Renforcer le bon rapport doigté/touches du clavier avec des activités ludiques (Méthode Mesdysdoigts – Jeu des mains) où Benjamin participe activement tout en renforçant ses compétences de frappe. 

 

3/ TRAITEMENT DE TEXTE OPENOFFICE/WORD (20 mns)

  • Pour compenser les troubles d’organisation du regard et/ou du décodage, des troubles dans la compréhension et l’interprétation des informations :

Rendre les informations visuelles plus lisibles et plus nettes, adapter les supports, faciliter le repérage sur l’espace de la feuille, fournir des repères ajustés et mettre en valeur les données essentielles.

Les notions apprises sur le dactylo sont toujours mises en application simultanée sur le traitement de texte pour donner un sens concret à la formation (texte court puis progressivement plus long). Le traitement de texte est le support principal sur lequel les jeunes vont travailler en classe et il est essentiel qu’ils puissent maîtriser les fonctionnalités intéressantes et utiles pour eux : technique de mise en page, raccourcis clavier, etc. qui vont leur permettre de gagner un temps précieux tout en réduisant leurs manipulations, de produire un document lisible, aéré et facilement mémorisable.   

 

Objectif 3 de la séance de travail 

Acquérir une méthode de travail pour faciliter son organisation et gagner un temps précieux dans la gestion et la réalisation de ses documents.

Gagner en autonomie.

Produire un travail facilement exploitable. Présenter un travail valorisant qui le stimule et dont il soit fier pour retrouver une image positive de lui-même, pour qu’il retrouve confiance en lui.

– Adaptations et mise en page justifiées en fonction de ses besoins (Police, taille, couleurs, interligne, surlignage…). 

 

On en profite pour réviser et/ou noter les raccourcis clavier appris pendant la séance.

 

Encouragements et félicitations pour le travail accompli !

 Conseils donnés en fonction des compétences et des difficultés rencontrées avant de noter le petit entrainement maison à suivre entre 2 séances.

Le + : Résumé du cours et retour par mail fait aux parents de Benjamin à chaque fin de séance pour assurer son suivi ainsi que le lien avec sa famille.