BPLY1027

Laura Charrière

Depuis l’âge de 3 ans, baignée dans le milieu des DYS et de l’informatique, ma mère Isabelle GIROD, Directrice du Centre de Pédagogie Informatique Mesdysdoigts, m’a transmis depuis toutes ces années, sa passion et sa vocation.

J’ai très vite perçu les atouts d’une bonne utilisation de l’outil informatique. Outil qui a été utilisé au quotidien pendant ma scolarité mais aussi durant mon cursus universitaire et que je continue à utiliser à la fois dans un cadre professionnel et sur le versant de mes loisirs.

Passionnée par les voyages, la culture, les langues et la lecture, et après l’obtention de mon Baccalauréat, j’ai suivi une Licence AES à l’université Paul Valery de Montpellier III. J’ai eu l’opportunité de pouvoir suivre ma troisième année à l’étranger, grâce au programme ERASMUS, qui m’a permis d’étudier à Valladolid en Espagne.

Cette expérience, riche en découvertes, m’a donné l’envie de continuer à voyager. J’ai donc choisi de vivre un an à Liverpool (Angleterre) pour perfectionner mon niveau d’anglais, ce qui me permet aujourd’hui, d’être totalement trilingue (Français- Espagnol – Anglais).

J’ai poursuivi ensuite ma formation par un Master 1 et un Master 2 MITE à l’université Paul Valery de Montpellier III.

Durant ces 5 ans d’études supérieures et en parallèle, j’ai eu la chance de travailler étroitement auprès de jeunes DYS et de leur apporter mon soutien dans l’aide aux devoirs.

Ces expériences avec ces enfants dysfférents ont été très enrichissantes au niveau professionnel mais également au niveau personnel car c’est une grande satisfaction pour moi que de pouvoir les aider et les accompagner dans la compensation de leurs difficultés.

Depuis toujours, à l’écoute des jeunes DYS et sensibilisée de très près par le sujet, le désir naturel d’approfondir encore mes connaissances m’est apparu comme une évidence !

J’ai donc suivi la formation Professionnelle de Pédagogie Informatique Mesdysdoigts « Se former pour enseigner aux DYS » afin de proposer des formations adaptées et personnalisées qui répondent aux besoins spécifiques de chaque jeune DYS dans le respect de ses différences et la mise en valeur de son potentiel.

Comme l’a dit Stephen Hawking « Maintenant, nous sommes tous connectés par Internet, comme des neurones dans un cerveau géant. »

Cela me permet donc aujourd’hui de me libérer des contraintes géographiques pour proposer des séances de formation informatique en cours particuliers, adaptées aux jeunes DYS et en direct via Skype.

Mon cursus me permet également de proposer un accompagnement scolaire avec des remises à niveaux et/ou aide directe aux devoirs, bien ciblés pour ces jeunes en difficultés, notamment en : Français, Anglais et Espagnol, via Skype également (d’autres matières pourront être abordées selon les besoins/demandes/niveaux scolaires de l’enfant

L’ordinateur est aujourd’hui devenu un outil indispensable pour tous ces jeunes DYS, courageux et méritants qui se démènent par rapport à leur(s) trouble(s). L’ordinateur est un fabuleux instrument, à l’image d’un cahier électronique, d’un stylo ou d’un pinceau, à travers lequel, les jeunes DYS développent de nouvelles compétences, à leur propre rythme.

Pour moi, l’objectif principal est donc d’accompagner -dans un climat d’écoute, de bienveillance et de compréhension- chaque jeune DYS, avec les outils informatiques et pédagogiques ajustés dans la compensation de ses difficultés, de favoriser son autonomie informatique, son inclusion scolaire et sociale. Lui (re)donner le goût d’apprendre tout en développant sa confiance en lui.

De l’initiation à la maîtrise, les 4 modules d’étude principaux sont :

•   L’environnement Windows 10 : pour une gestion efficace et organisée de son espace de travail ;

•   Le Dactylogiciel : pour automatiser la frappe à dix doigts, au clavier ;

•   Le traitement de texte : pour adapter les mises en page (pour la prise de notes en classe, le rendu des devoirs, etc.) avec l’étude des raccourcis clavier ;

•   Internet : pour réaliser les recherches pertinentes, gérer sa boîte électronique, etc.  

En fonction des besoins spécifiques de chacun, l’étude de logiciels tels que Médialexie, Antidote, Géogébra, etc. pourront aussi être proposés.

Organisée, patiente et à l’écoute de chacun, je saurai m’adapter aux besoins de votre enfant et à vos demandes/objectifs pour lui offrir un accompagnement sur mesure, que ce soit dans l’apprentissage de l’outil informatique comme dans l’aide direct aux devoirs et/ou remises à niveau, notamment en Français, Anglais et Espagnol.

Une phrase qui me tient à cœur :

« Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. Nelson Mandela »

Et en travaillant ensemble, nous pourrons le faire car tout est possible 😊 !

Pour toute demande d’informations, mon formulaire de contact est à votre disposition.