Mesdysdoigts a vu le jour et s’est développé sous l’impulsion d’Isabelle GIROD-CHARRIERE, née le 12 juin 1965 à Paris.

Après des études scientifiques et psychologiques, elle crée en 1990, un Centre de Formation Informatique à Lattes (34970) à coté de Montpellier.

Directrice, Expert en Pédagogie Informatique et formatrice, elle oriente ses activités en faveur des jeunes de 4 à 18 ans avec un objectif principal : l’innovation permanente au service de l’autre.

Cette démarche se fonde sur une approche spécifique de la formation informatique avec une pédagogie différenciée.

En parallèle, elle travaille dans les écoles maternelles et primaires de la région avec la mise en place des Ateliers Informatiques et la prise en charge de la gestion, de la formation et du suivi des élèves.

Dans le même temps, à la demande des Editions Atlas, elle participe à la création de fiches informatiques dédiées aux jeunes pour leur apprendre à progresser dans l’univers multimédia.

Elle travaille aussi avec les Editions Nathan (2000 et 2001) Collection Nathan Pédagogie : “Une année de” en publiant deux ouvrages destinés aux enseignants, formateurs et éducateurs de la petite enfance afin de leur permettre de travailler autour d’un projet fédérateur et motivant : la découverte de l’ordinateur. Un outil de travail qui replace l’acte didactique dans le fonctionnement de la classe et dans sa durée.

En 2001, suite à ces expériences et à la demande grandissante dans la formation informatique des jeunes DYS (*), elle travaille sur l’élaboration d’une Méthode de Pédagogie Informatique comme un outil de remédiation, basée sur une méthode combinatoire du langage et de l’expérimentation qui respecte les difficultés et les compétences de chacun.  

Cette méthode expérimentée sur le Centre de Formation Informatique de Lattes est aussi mise à profit à l’Institut de Rééducation du Languedoc, en I.M.E, au C.E.S.D.A et en I.T.E.P dans le cadre de la formation et du suivi des jeunes DYS en grandes difficultés mais aussi dans le cadre d’un transfert de compétences aux Éducateurs des Instituts, aux Orthophonistes intéressés et aux Ergothérapeutes en quête de solutions ajustées.

En parallèle, elle développe, gère et forme des groupes de jeunes à besoins particuliers : jeunes DYS déscolarisés (souvent par phobie scolaire) mais aussi des jeunes adultes handicapés (autistes et trisomiques) afin de lutter contre l’échec en trouvant les approches adaptées à chacun pour développer les compétences informatiques et personnelles. 

En 2011, elle publie la Méthode de Pédagogie Informatique (Livre numérique) pour les DYS (un transfert de compétences aux parents et aux professionnels qui les encadrent). 

Axées sur un versant pédagogique et non purement technique, les 36 séquences de l’ouvrage apportent des réponses concrètes à l’adulte formateur, dans un environnement très simple d’accès. L’objectif de cette méthode est d’aider le jeune DYS à trouver les compensations nécessaires à ses apprentissages via son instrument préféré en fournissant à l’adulte médiateur des moyens adaptés.

Depuis 2014 et pour répondre à une demande toujours plus importante dans le domaine des jeunes en difficultés d’apprentissage, pour continuer à favoriser l’intégration scolaire et sociale des DYS, elle ouvre naturellement la porte des formations pour les Jeunes DYS en ligne, via Skype et en direct avec elle, avec des résultats tout à fait probants. Elle développe également des formations parentales et professionnelles, E-learning en adaptant les outils technologiques, informatiques et pédagogiques actuels au handicap.

-Elle a suivi et validé une formation spécifique de Formatrice en Ligne (IVAOS 2014) http://www.entreprendre-montpellier.com/actualite/ivaos-former-en-ligne-ne-sinvente-pas-cest-un-metier

Ce parcours de professionnalisation traite des différents aspects de la E-formation et la maîtrise des environnements pédagogiques, technologiques, économiques, juridiques et législatif de l’E-formation ; de la conception, de la production, de l’intégration dans un dispositif de formation en ligne ou mixte, de modules E-learning ; des interactions humaines à distance, synchrones et asynchrones, l’accompagnement tutoral, la coproduction des savoirs entre pairs.

Elle propose donc aux parents mais aussi aux professionnels du secteur éducatif (enseignants, éducateurs…), du secteur paramédical (orthophonistes, ergothérapeutes…) et du secteur associatif, de se former à la Méthode de Pédagogie Informatique Mesdysdoigts pour qu’ils puissent l’enseigner à leur tour car avec l’augmentation du nombre de DYS (+5 à 6 % des élèves aujourd’hui en France) une formation informatique spécifique et efficace est indispensable pour mieux les accueillir.

Dans un environnement interactif bien adapté, c’est aussi l’opportunité de stimuler les échanges, de favoriser un partage d’expériences entre les parents et les acteurs professionnels qui encadrent ces jeunes.

  •  Formations parentales : « Former un DYS »
  •  Formations professionnelles : « Se former pour enseigner aux DYS » sur le portail Moodle Mesdysdoigts.

Depuis 2016, pour répondre à la demande croissante des formations spécifiques jeunes DYS, Mesdysdoigts a développé son équipe et s’est entouré de collaboratrices soigneusement sélectionnées, qualifiées, compétentes et bienveillantes, qui œuvrent principalement sur le terrain.

Aujourd’hui, basée sur la Province de Valencia (Espagne), Isabelle continue de développer ses activités professionnelles ainsi que  les plateformes de formation Mesdysdoigts. Pour continuer à répondre à la demande croissante, elle forme de plus en plus de parents et des professionnels en France et à l’étranger.

DYS* (jeunes dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dysphasiques).