La Méthode Mesdysdoigts
Depuis plus de 30 ans au service des jeunes DYS, des familles et des professionnels qui les accompagnent, en qualité de Directrice du Centre de Pédagogie Informatique Mesdysdoigts et de formatrice en Pédagogie Informatique DYS, soutenir la cause des DYS reste ma priorité.
La Méthode Mesdysdoigts : « Maîtriser le clavier sur le bout des doigts – Spécial DYS » est le fruit d’observations, de réflexions et de véritables rencontres nourries auprès de jeunes dyslexiques, dysorthographiques, dysgraphiques, dyspraxiques, dysphasiques et TDA(H) et plus particulièrement, dans le cadre des séances de pédagogie informatique DYS, dispensées.
Par ses qualités d’adaptabilité bien reconnues, l’ordinateur est devenu un des meilleurs moyens pour contourner les difficultés scolaires par une évidente facilitation motrice et une aide à l’intégration des données. Un effet bénéfique qui dynamise les DYS et les réconcilie bien souvent avec les apprentissages. Il les rend plus actifs, plus coopératifs et plus entreprenants : acteurs d’une part de leurs apprentissages, ils construisent une majeure partie de leurs connaissances par l’expérimentation. Ils savent aussi qu’ils peuvent se tromper et recommencer, que l’erreur ou l’omission n’est pas sanctionnée mais représentée comme une simple indication dans la résolution d’une tâche à accomplir.
Ainsi, l’usage maîtrisé du clavier facilite leur travail à de nombreux égards et leur permet de poursuivre leurs études dans de bien meilleures conditions car il leur permet d’exercer leurs compétences sans ce trouble qui freine ou bloque l’accès à des aptitudes pourtant bien présentes !
Dans la compensation des troubles DYS et notamment quand l’ordinateur est préconisé au quotidien et/ou au sein de la scolarité, la maîtrise du clavier représente un des socles premiers à acquérir.
En effet, une fois débarrassés des contraintes liées aux manipulations et notamment à celles du clavier, les jeunes DYS se mobilisent davantage sur un contenu -ils ne dépensent plus toute leur énergie sur un plan graphique- dépassent les problèmes liés au papier et au crayon et donnent un véritable sens à leur travail. De plus et d’une façon générale, l’intégration de l’ordinateur dans le milieu scolaire est mieux acceptée quand l’autonomie de son utilisateur y est associée.
La Méthode Mesdysdoigts : « Maîtriser le clavier sur le bout des doigts- Spécial DYS » simple d’accès, pratique, ludique et progressive permet donc aux jeunes DYS de développer leurs compétences et de devenir autonome sur ce versant. Basée sur un processus combinatoire du langage et de l’expérimentation, elle respecte l’âge, le rythme, les compétences et les difficultés de chacun.
Encouragée par les résultats probants obtenus, je me permets de louer ici les capacités performantes de l’outil -en complément d’un accompagnement humain, bien sûr- quand il se met au service de la compensation du handicap et de ses diverses répercussions.
Si l’ordinateur révèle une certaine puissance dans la médiation, je suis convaincue du rôle déterminant du « formateur » qui guide, encourage et rassure le jeune DYS dans l’approche du clavier, dans le développement de ses compétences, de ses automatismes, et à terme, dans son autonomie informatique.
En effet, l’expérience prouve qu’une formation réussie, relève du partenariat cheminant par la relation formateur/DYS dont la place est essentielle par sa pédagogie. Le formateur se doit d’être un médiateur attentif qui ouvre de multiples perspectives au jeune DYS et le soutient grâce à un accompagnement adapté.
Chaque jeune DYS est unique et doit aussi se sentir porter par un climat de compréhension et de confiance.
Axées principalement sur un versant pédagogique, les 36 séquences guidées de cette méthode, fournissent des réponses concrètes, privilégiant l’articulation entre la formation et l’outil car il s’agit d’apprendre à enseigner avec facilité le clavier au jeune DYS.
Le jeune DYS, plus que les autres, a besoin de votre appui, a besoin de parler pour dire ce qu’il ressent, ce qu’il perçoit, pour penser et comprendre ce qu’il fait. Consécutivement, il a besoin d’un vaste champ d’application favorisant l’assimilation des données et enfin, il a un besoin évident de temps.
Je tiens à souligner l’admirable volonté et la puissante détermination de mes jeunes DYS vifs d’esprit, curieux et créatifs, qui se démènent par rapport à leur dysfonctionnement. De leur remarquable assiduité dans leur parcours informatique pour maîtriser l’outil. Reliés à leur formation par le fil conducteur de l’espoir, ils sont tout à fait conscients des bénéfices récoltés : contournement du trouble, mise en valeur de leur potentiel, meilleure intégration scolaire et sociale.
Au cœur de ces bienfaits, combien de fois la chance m’a-t-elle été donnée de sentir le bien-être retrouvé de ces jeunes souvent en situation d’évitement, de démotivation et d’échec qui, grâce à l’intégration progressive de l’outil informatique dans leur scolarité ont retrouvé leur sourire, leur place et leur équilibre !
Partager le miroir de mon expérience, c’est donc pour moi la fabuleuse opportunité de donner à un plus grand nombre de jeunes DYS les moyens d’optimiser leurs apprentissages, leur devenir scolaire, leur avenir professionnel et personnel.
Vous l’aurez bien compris, la vocation de cet ouvrage « Maîtriser le clavier sur le bout des doigts – Spécial DYS » est de vous proposer les clés pour guider votre « stagiaire » tout au long de ses découvertes, à l’image d’un parcours intégratif.
Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C’est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d’y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons. [Paulo Coelho]